Comment bien dormir ?
Il y a plusieurs façons de bien dormir. Certains conseils incluent de créer une routine avant de se coucher, de s’assurer que la chambre à coucher est un endroit calme et sombre, de se détendre avant de se coucher, et de limiter la consommation de caféine et d’alcool.
C’est quoi dormir ?
Dormir, c’est s’endormir. C’est une période de repos pendant laquelle le corps et l’esprit se reposent. Des médecins étudient quotidiennement le sommeil des patients car il y a une relation évidente entre le sommeil et la santé. La physiologie du sommeil est l’étude de la façon dont le corps fonctionne pendant le sommeil. Elle examine les changements physiologiques qui se produisent pendant le sommeil, comment ils affectent le fonctionnement du corps, et comment le sommeil influence la santé et le bien-être.
Les 6 solutions anti ronflement sont ici !
Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?
Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes chez le jeune adulte. Chaque cycle commence par du sommeil léger et se termine par du sommeil paradoxal. On représente l’évolution de la nuit et des différents cycles de sommeil sous forme d’un hypnogramme. Les cyles contiennent des proportions variables de sommeil N1, N2, N3 et paradoxal. Le sommeil profond est surtout présent dans la première moitié de la nuit alors que les sommeils léger et paradoxal sont plus abondants en deuxième moitié de nuit.
Etat de veille et de sommeil
Notre vie quotidienne est rythmée par les états de veille et de sommeil, deux états physiologiques fondamentaux. Le sommeil n’est pas continu, il est constitué de différents stades qui s’organisent de façon identique au cours de la nuit. En fonction de l’âge, il existe des modifications notables de la durée du sommeil et de la répartition des divers stades de sommeil.
Pour aller plus loin vous pouvez télécharger la brochure sur le site du gouvernement détaillant plus en avant les bienfaits du sommeil sur la santé.
Le sommeil et nos nuits
Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive.
Comment aller se coucher pour bien dormir ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour bien dormir.
- Tout d’abord, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières.
- Ensuite, évitez de faire de l’exercice
- de manger des aliments lourds juste avant le coucher.
- Enfin, créez un environnement de sommeil tranquille et sombre dans votre chambre
- Aller vous coucher à des heures régulières
- Ne pas utiliser votre écran de smartphone au lit (évidence !)
Pourquoi dormons-nous de moins en moins ?
L’adulte est confronté à deux contraintes agissant habituellement sur le sommeil :
- Les contraintes professionnelles : les horaires de début et de fin de travail, le temps du trajet, le stress au travail perturbent souvent le sommeil des adultes. De plus, 25% des adultes travaillent de nuit ou avec des horaires atypiques.
- Les contraintes familiales : les jeunes enfants, la vie de famille perturbent principalement le sommeil des mamans, souvent durablement.
Relation entre le sommeil et l’’âge
Avec l’âge, le rythme veille-sommeil change, au même titre que toutes les fonctions physiologiques, ceci implique :
- Une modification de la répartition du sommeil sur 24 heures : à partir de 60 ans, nous dormons moins profondément la nuit.
- Un délai d’endormissement allongé.
- Une augmentation de la fréquence des troubles du sommeil : apnées du sommeil, insomnies, syndrome des jambes sans repos.
- Une augmentation du nombre et de la durée des éveils nocturnes.
- Des modifications de l’architecture du sommeil : disparition du sommeil lent profond et diminution du sommeil paradoxal.
- Un décalage de phase fréquent avec un coucher de plus en plus tôt (on dit qu’il y a une avance de phase), aggravé par le rythme de vie en institution.
Ces phénomènes expliquent pourquoi les personnes âgées se plaignent souvent d’un mauvais sommeil (sommeil fragmenté, instable, difficultés pour retrouver le sommeil).